Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le trèfle à 3 coeurs
1 août 2012

Du pain artisanal en 5 minutes par jour

C'est une promesse faite par Zöe François et Jeff Hertzberg dans leur livre concept Artisan bread in five minutes a day. La révolution est dans le pétrissage: il n'y en a pas.

Sur leur site http://www.artisanbreadinfive.com/, ils proposent leur recette de base. Elle permet de faire 4 ou 5 pains et se conserve jusqu'à 2 semaines au réfrigirateur. D'après les auteurs, plus on attend, meilleur c'est. Le fait de mélanger le sel et la levure ensemble au départ n'aurait pas d'incidence car tous les ingrédients sont mélangés très rapidement.

Matériel nécessaire:

     Une grande boîte avec couvercle (j'ai utilisé un grand saladier en plastique avec couvercle mais l'équivalent d'un pain a débordé!)

     Une pierre de cuisson (pas obligatoire mais le résultat est parait-il bien meilleur)

Ingrédients à préparer (1 tasse = 240mL):

     3 tasses d'eau tiède

     1 cuillère à soupe de levure boulangère en grain

     1 à 1 càs et 1/2 de sel (en fonction des goûts)

     6  tasses et 1/2 de farine

Dans la boite verser dans l'ordre le sel, la levure, l'eau et la farine. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange homogène (environ 2 minutes pour ma part). Fermer à l'aide du couvercle puis l'ouvrir légèrement sur un côté, de sorte à ce que l'air puisse s'échapper. Zöé François a percé son couvercle d'un petit trou. Laisser reposer à température ambiante 2h puis conserver au réfrigirateur.

Lorsque vous voulez cuire un pain (jusqu'à deux semaines), sortir la boîte, saupoudrer un peu de farine sur la pâte et en prélever l'équivalent d'un pamplemousse. Façonner une boule en ramenant la pate sur le dessous. Poser sur du papier sulfuriser et laisser reposer 25 minutes. Puis saupoudrer le pain de farine et l'entailler à l'aide d'un couteau à pain. Laisser reposer à nouveau 25 minutes. Préchauffer le four à 220°c avec la pierre placée au milieu du four. En dessous, disposer un récipient qui recevra une tasse d'eau bouillante (j'ai utilisé un moule en métal). Quand le four est bien chaud, placer la feuille avec le pain sur la pierre et verser une tasse d'eau bouillante dans le récipient. Au bout de 25 minutes de cuisson, enlever la feuille de papier sulfurisé et laisser cuire 5 minutes de plus.

DSC06715

DSC06720

DSC06773

DSC06776

DSC06779

DSC06784

Incroyable mais pourtant vrai...le pain est aussi bon que beau, et se conserve très bien.

Vous pouvez vous rendre sur leur site qui propose (en anglais) des recettes, idées et surtout les explications en image.

http://www.artisanbreadinfive.com/2010/02/09/back-to-basics-tips-and-techniques-to-create-a-great-loaf-in-5-minutes-a-day

Publicité
Commentaires
M
c'est la première fois que je vois la cuisson de ce pain non pas en cocotte, mais sur pierre... justement, je viens d'en acheter une et j'ai cette pâte qui patiente au frais depuis 24h... demain, je me lance! merci à vous pour cet article!
Le trèfle à 3 coeurs
Publicité
Newsletter
Publicité