Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le trèfle à 3 coeurs
25 février 2013

Comment aller au bout des choses, pour les femmes

En ce moment je lis The Optimized Woman: Using Your Menstrual Cycle to Achieve Success and Fulfillment de Miranda Gray. Un livre traitant du même sujet mais de manière plus symbolique est sorti en français, il s'appelle Lune Rouge.

Depuis que j'ai découvert cette pensée, je suis impressionnée des changements opérés dans mes vies personnelle et professionnelle.

De quoi il s'agit: Les femmes fonctionnent sur un shéma cyclique. Si vous êtes une femme, vous avez peut-être noté que vous faites certaines choses avec plus de facilité à certains moments. Si vous êtes un homme, vous avez surement remarqué le climat tendu à l'approche des règles des femmes qui vous entourent. Ce dernier point soulève souvent rires et moqueries quand on l'aborde, et parfois gêne et colère chez la femme visée, celle-ci ne s'étendant pas sur le sujet et préférant même l'abréger.

La tension concommitante aux règles n'est pas le seul changement, mais il est pour beaucoup le plus pénible. Pourquoi le vivre comme tel? Qu'existe-t-il d'autre et comment optimiser tout ceci? C'est là la démarche de Miranda Gray, qui dépasse le shéma patriarcal dans lequel nous vivons.

Je ne peux que vous conseiller de lire ces livres. Si vous pouvez lire l'anglais, The Optimized Woman est le plus concis, celui que je préfère. Je vais en quelques phrases essayer de transmettre son contenu. Par avance je tiens à noter qu'il s'agit là de généralités. Chaque cas est différent et l'important est de repérer les phases en soi. Par exemple, certaines arrivent le mieux à écrire au début du cycle alors que pour ma part c'est à la fin. D'où l'importance de répértorier chaque jour dans un agenda ce que vous pouvez observer: "j'ai envie d'écrire", "j'ai envie de voir du monde, je suis très enthousiaste", "j'ai envie de rester seule", "je me sens triste et fatiguée", "j'ai envie de créer de mes mains"... Au fil des cycles vous verrez apparaitre des tendances récurrentes et vous optimiserez ces moments. Vous programmerez des rencontres quand vous y êtes le plus favorable, mais vous resterez chez vous quand ce ne sera pas le cas; quand ce sera le bon moment vous ferez beaucoup de cuisine que vous mettrez au congélateur pour les moments où vous n'en aurez pas envie... Ces moments ne se succèdent pas de manière brutale, ils se fondent au contraire avec celui qui le précède et celui qui le suit.

Miranda Gray distingue 4 phases:

-La phase dynamique: c'est le début du cycle, juste après les règles mais avant l'ovulation. C'est pour beaucoup le moment pour réflechir, se concentrer, apprendre, faire des recherches, organiser mentalement, planifier... C'est le moment optimal pour la théorie.

-La phase d'expression: elle a lieu aux environs de l'ovulation. C'est le meilleur moment pour la communication, l'empathie, la productivité, le travail en équipe, aidez les autres, créer et entretenir des relations avec les autres.

-La phase de création: on la retrouve après l'ovulation et avant les règles. C'est là qu'on peut ressentir des élans créatifs, l'inspiration, faire des brainstormings, là qu'on peut identifier et régler des problèmes, c'est le moment de l'affirmation de soi.

-La phase de réflexion: nous arrivons aux règles. C'est le meilleur moment pour se renfermer sur soi, pour l'introspection, la remise en question, aller au coeur des choses, recadrer, laisser tomber, avoir de nouvelles idées, se reposer, et faire peau neuve.

 

Je vais illustrer par un exemple: je crée des articles de décoration et je veux les vendre.

-Phase dynamique: je fais un moodboard, je prends un carnet et je note toutes mes idées, je décide de la manière pour m'y prendre, en m'aidant d'un livre, j'achète le matériel dont j'ai besoin. En vue de la recherche de nouveaux clients, je prépare mes argumentaires, je recherche des interlocuteurs...

-Phase d'expression: je vais voir les personnes que j'ai démarché, je prends des rendez-vous commerciaux, je reçois pour un apéro/présentation des objets que j'ai déjà préparé, je parle de ceux à venir...

-Phase de création: je fabrique, je note ce qui ne va pas et je le résouds...

-Phase de réflexion: je me replie sur moi, je regarde ce que j'ai fait et ressens ce qui ne me ressemble pas, je les laisse tomber, peut-être de nouvelles idées en germeront, je me repose et prends soin de moi...

Dans cet exemple, on voit qu'il ne sert à rien de créer sans inspiration, qu'il n'est pas bon de démarcher des clients quand on a envie de voir personne, de même que réflechir quand on n'y arrive pas est une perte de temps et d'énergie.

 

Autre exemple: je suis une femme au foyer, dont le travail est d'élever ses enfants:

-Phase dynamique: je cherche des activités, je les prépare et les organise dans le temps, je me documente sur la psychologie de l'enfant. Je fais le budget mensuel du foyer, je prépare les menus, les rendez-vous... (vous pouvez vous aider de ma catégorie "organisation")

-Phase d'expression: je reçois et je rends visite à la famille et aux amis. C'est le moment où l'on se sent le plus "mère" et j'en profite pour me sentir pleinement proche de mes enfants.

-Phase de création: je profite de mes élans créatifs pour faire des activités manuelles avec les enfants, pour m'adonner à une passion comme la peinture, la musique ou la couture, je prépare à manger à l'avance que je congèlerai pour plus tard...

-Phase de réflexion: j'essaie de me consacrer du temps, pour ce faire je me fais aider pour qu'on s'occupe des petits, je note ce qui ne va pas dans ma vie, dans l'éducation des enfants, dans ma vie avec les autres, je laisse tomber certaines personnes, et là encore je me repose et prends soin de moi...

Publicité
Commentaires
A
C'est tellement plus simple quand on a compris le fonctionnement mental, physique et psychique d'un cycle.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ces explicatiosn et éclaircissements
Le trèfle à 3 coeurs
Publicité
Newsletter
Publicité