Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le trèfle à 3 coeurs
27 janvier 2013

Réduire le budget nourriture et manger mieux

Voici quelques astuces que j'utilise, si cela peut aider un peu...

Tout d'abord je planifie mes menus d'une semaine sur l'autre. Pour ce faire je regarde d'abord ce qui me reste dans les placards, le réfrigérateur et le congélateur. Nous mangeons si possible local, de saison et bio. Je consulte donc la liste des fruits, légumes, fromages de la saison en cours. En plus de réduire les coûts, cela permet de varier les menus et d'avoir les meilleurs goûts. Pour choisir les repas, je consulte les membres de ma famille sur ce qui leur ferait plaisir. Je note les idées que j'ai de temps à autres. Ensuite je parcours le net.

Lorsque la liste de menus est prête, je fais la liste de ce qui manque. Je fais quelques aliments de base moi-même comme la purée de bébé, les yaourts, le pain, la compote, les biscuits et les céréales. Pas toujours, mais la plupart du temps.

Faire ses courses sur internet est un gain de temps et d'argent. Elles sont prêtes entre 1/2 heure et 1 heure 30 et mises directement dans mon coffre. J'utilise pour ma part Chronodrive. Leur application IPhone est très bien faite. Cela permet de ne pas être tenté par des achats non planifiés. J'achète aussi des fruits et légumes sur le marché ce qui est l'occasion d'une balade en famille. Je suis très fidèle à mon marchand mais on peut comparer les prix sur les étals. En ce qui concerne la viande, nous mangeons si possible bio ou Label Rouge ce qui revient beaucoup plus cher. Aussi, lorsqu'il y a des promotions j'achète en conséquence et je congèle. À propos nous mangeons des protéines animales une fois par jour seulement, et pas mal de légumineuses.

Quand on a la chance d'avoir des tickets restaurant, payer ses courses avec.

On peut également jardiner ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques

Pour manger de saison http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/fruits-legumes-janvier/saison-aliments-janvier-1.html

Quant aux produits ménagers, j'ai beaucoup appris du blog de Raffa http://raffa.grandmenage.info/

Publicité
Commentaires
Le trèfle à 3 coeurs
Publicité
Newsletter
Publicité